REGLES D'ARBITRAGESurface | Officiels | Arbitres| Concurrents | Catégories | Combat | Médic | Points | Fautes | Décisions | Comment devenir arbitre ? | |
Introduction
L'arbitrage est divisée en trois parties, les points pour les chutes
(attribue en fonction de la vitesse d'exécution de la chute et de la
manière dont l'adversaire tombe), les points pour les immobilisations
(attribues en fonction de la durée dont l'adversaire reste immobilise)
et enfin les pénalités (attribuées en fonction du comportement
de l'adversaire durant le combat).
Lorsque le judoka gagne 10 points (ippon), il remporte le combat.
Il faut 2 fois sept points (wazari) pour remporter le combats.
Si a la fin du temps écoulé, aucun des 2 combattants n'a réussi
a faire un ippon ou (2 wazari), le juge attribue la victoire au combattant ayant
le plus de points suivant la règle:
-le point au dessus vaut plus que plusieurs points en dessous
ex: un yuko vaut plus que dix koka,
-on regarde toujours le nombre des points les plus élevés
ex: 3 yuko valent plus que 10 koka et 2 yuko.
Les Chutes
KOKA
Chute sur les fesses ou les cuisses .ou immobilisation
de 10 a 19 sec. / 3 points.
YUKO
Chute sur le cote .ou immobilisation de 20 a 24 sec.
/ 5 points .
WAZARI
C'est un ippon imparfait,
chute sur le dos lorsqu'il manque un element comme la vitesse ou la
force, ou immobilisation de 25 a 29 sec. / 7
points.
IPPON
Chute
sur le dos avec force et vitesse ou 30 secondes d'immobilisation. /
10 points victoire
immédiate
Les immobilisations
KOKA
Immobilisation de 10 a 19 sec. /
3 points.
YUKO
Immobilisation de 20 a 24 sec. / 5 points .
WAZARI
Immobilisation de 25
a 29 sec. / 7 points.
IPPON
Immobilisation de 30
sec. / 10 points victoire immédiate
Les penalisations
SHIDO
1 ière pénalité équivaut
à un koka;./ 3 points.
CHUI
2 iéme pénalité
équivaut à un yuko;. /
5 points.
KEIKOKU
3 eme pénalité équivaut
à un wazari. / 7 points.
HANSOKU-MAKE
Disqualification du combattant, équivaut à
un ippon. / 10 points.
Le combat
HAJIME
Début de combat.
MATTE
Arrêt de combat.
SOREMADE
Fin de combat.
OSAEKOMI
Prise d'immobilisation.
TOKETA
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